Réglage des Préférences de Live pour débutant

Dernière mise à jour : 20 oct.

Quels sont les réglages importants quand on débute ?


Le but n'est pas de donner toutes les fonctionnalités disponibles dans la fenêtre des Préférences mais de vous orienter vers les réglages utiles pour bien commencer.


 

 

 

Onglet "Look Feel"


Masquer légendes => laissez sur "Afficher" pour une utilisation simplifiée de Live.


Zoom sur l'affichage => Adaptez Live à votre écran !

(si vous avez deux écrans vous pouvez afficher la deuxième fenêtre : de la Menu Affichage, sélectionnez "Seconde Fenêtre")


Dans Personnalisation (en bas)

Thème : Sélectionnez l'interface qui vous plait, vous pouvez trouver et installer des thèmes supplémentaires…

Luminosité : Adaptez l'affichage à vos condition de luminosité

Intensité des couleurs : Commencez par monter ce paramètre si vous voulez changer la teinte des couleurs, renforce la couleur choisi

Teinte des couleurs : Choisissez la couleur de votre interface, bleu, rose…

Intensité des lignes de grille : Dans les clips et sur la Time-line de l'arrangent vous avez une grille qui vous permet d'aligner les éléments sur les temps de la musique, vous pouvez la rendre plus ou moins visible.

 

 

 

Onglet Audio

Type de Pilote : sur Mac on ne change rien (CoreAudio), sur PC on peut essayer Asio4all pour en optimiser le fonctionnement.


Périphérique d'entrée audio : Choisissez la carte son à utiliser


Périphérique de sortie audio : choisissez la carte son à utiliser


Configuration des canaux : A faire absolument si vous avez une carte avec beaucoup d'entrées et sortie disponibles. La sélection des entrées et sortie dans le tableau les rends disponible pour Live et vous pouvez en plus les nommer pour les retrouver facilement.


Pour comprendre :

A gauche on voit que les entrées 1 et 2 seront disponibles uniquement en Mono séparé et 5/6 en stéréo. Tout les autres entrées sont désactivées.


A droite vous voyez le résultat du réglage quand on sélectionne une entrée externe sur une piste : Il n'y a pas la liste interminable de touts les entrées mono puis stéréo disponibles mais uniquement celles qui sont activées et en bonus : les noms sont bien présents !









Pour comprendre comment et pourquoi régler la latence cliquez ici !

Si vous avez des craquements ou un temps d'attente entre vos actions et ce que vous entendez suivez le lien pour régler vos problèmes !


 

 

 


Onglet Link Tempo MIDI

Si aucun périphérique midi n'est branché et si vous jouez seul, vous n'avez pas besoin de cela..


Link : Afficher le bouton Link pour vous synchroniser avec d'autres instruments numériques, applications etc. Pour en savoir plus sur l'utilisation et l'activation de Link cliquez ici !


Suiveur de Tempo : Choisissez une entrée audio et sélectionnez "Afficher" pour activez la fonction de suivi du tempo donné par une entrée audio (Grosse caisse du batteur, vinyle…) et cliquez sur le bouton Follow (en haut à gauche de la fenêtre de Live). Le BPM de Live suivra ce qui entre.


MIDI : Le tableau vous permet de sélectionner votre surface de contrôle si vous voulez utiliser les assignations par défaut prévues. Cela évite d'avoir à assigner manuellement les fonctions principales de Live.


 

Si vous voulez vous procurer un contrôleur et que vous voulez en savoir plus. Vous pouvez connaitre les assignations par défaut des contrôleurs listés dans le tableau en allant dans le Menu Aide, vous sélectionnez Fenêtre d'aide pour avoir accès aux leçons internes.



En bas vous cliquez sur Affichez toutes les leçons intégrées















Descendez ensuite jusqu'à la section Configuration matériel et cliquez sur Référence des surfaces de contrôle










Vous obtiendrez alors la liste des contrôleurs, cliquez sur celui qui vous intéresse pour trouver ce qui est assigné par défaut dans Live.













 


Le Mode de reprise est à régler pour éviter les brusques changements de valeurs quand on manipule le contrôleur.


Aucun : si la valeur dans Live ne correspond pas à la valeur donnée par le contrôleur alors la valeur dans Live change brusquement. A éviter (sur scène notamment) …


Rejoindre : tant que votre contrôleur n'a pas rejoint la valeur du paramètre dans Live : il n'agit pas. ( Indispensable pour les contrôleurs qui possèdent des faders non motorisés ou des boutons avec une butée.)


Graduer : Quelque soit la valeur réel du contrôleur Live ne prendra en compte que le mouvement que vous effectuez. (Indispensable pour les contrôleurs dont les boutons ne sont pas limités (tournent sans fin) et/où avec des crossfaders motorisés)


Section MIDI Ports : n'activez pas tout !!!


Si vous utilisez les assignations par défaut de votre contrôleur cette section est inutile, n'activez rien. Si vous voulez ajoutez des assignations dans le Mode User de votre contrôleur ou si il n'a pas d'assignations par défauts (il n'est pas dans la liste du tableau au dessus) alors c'est ici que cela se passe.


In : ce qui rentre dans Live

Out : Ce qui sort de Live


Piste :

en In vous pourrez jouer dans les pistes de Live

en Out les pistes de Live pourrons envoyer des notes Midi


Sync :

In : Live suit le tempo

Out : Live donne le tempo


Téléc :

In : vous pourrez créer des assignations manuels

Out : Live peut envoyer des informations MIDI


MPE In uniquement

Si votre contrôleur est compatible MPE activez le ici pour que toutes les informations soient transmises.




 

 

 

 

Onglet File Folder



Rien de crucial ici quand on débute


Ayez en tête que la dernière Section Décodage cache concerne les fichiers convertis par Live pour être lus. (les fichiers audio qui ont des formats spéciaux) Les conversions réalisées par Live sont sauvegardées dans ce dossier "cache". Il est parfois nécessaire d'en limiter la taille maximal ou de le vider (bouton Purger) selon la place disponible sur votre disque dur. Sachez que quand vous purger le cache et que vous ouvrez un fichier qui nécessite une conversion, Live l'ajoutera de nouveau au dossier de façon transparente.



 

 


 

Onglet Library

Très important !

Affichez les Pack téléchargeable : laissez sur On pour que les Pack disponibles soient visibles dans le Navigateur de Live à la section Pack.

En savoir plus sur les Packs



En dessous


Accès Bibliothèque Utilisateur : la bibliothèque utilisateur est l'outil qui vous permet de ne jamais perdre les réglages, les instruments, et les effets que vous avez créés dans Live. Elle peut vous suivre toute votre vie et vous ne perdez rien. Je vous conseil donc de tout de suite la mettre dans un dossier personnel en cliquant sur le bonton Choisir.

Quand vous réinstallez Live ou quand vous changez d'ordinateur, dite à Live ou se trouve votre bibliothèque utilisateur pour tout retrouver comme avant…


Dossier d'installation pour les Packs : En savoir plus sur les Packs

Chaque version de Live est fournie avec des Packs qui ajoute des sons et des réglages d'effets et d'instruments. vous pouvez aussi en ajouter. Pour ne pas avoir à tout télécharger et installer de nouveau quand vous changez d'ordinateur ou que vous réinstallez live je vous conseil donc de tout de suite les mettre dans un dossier personnel en cliquant sur le bonton Choisir.

Quand vous réinstallez Live ou quand vous changez d'ordinateur, dite à Live ou se trouve vos Packs pour tout retrouver comme avant instantanément…



 

 

 


Onglet Plugin

Uniquement si vous utilisez des plugins externes.

Avec le bouton Examen en face de Réexamen des plug-ins vous pouvez demander à Live d'activer les plugins que vous venez d'installer sans avoir besoin de le relancer.


Pour chaque catégorie AU, VST et VST3, vous avez la possibilité de dire à Live si il doit aller les chercher dans le dossier Système ou dans un dossier perso.


 

Pour les musiciens qui possèdent des collections de plugin vous pouvez créer un dossier avec des sous dossiers (compresseur, equaliser etc.) contenant des alias (liens) des plugins correspondants.


Vous sélectionnez uniquement votre dossier dans les préférences de Live et ainsi vous retrouverez votre classement (dossier et sous dossiers) dans le navigateur de Live.



 

L'Auto-masquage et auto-affichage fonctionnent quand on sélectionne une piste. Quand il sont activés les effets des autres pistes sont fermés (auto-masquage) et les effets de la piste sélectionnée s'ouvrent (auto-affichage)