Ableton Link (synchronisation)

Link est une technologie qui permet de garder des appareils synchronisés sur un réseau local, de sorte que vous puissiez oublier les tracas de la configuration et vous concentrer sur le jeu. Link fait maintenant partie de Live et constitue également une fonctionnalité intégrée à d'autres logiciels et équipements de création musicale.

(source : https://www.ableton.com/fr/link/)


Link permet de se passer de la synchronisation MIDI et améliore la synchronisation puisque les logiciels et machines équipés sont capables de savoir quand commence la mesure (pour que les phrases musicales soient toutes synchro) on peut aussi choisir si le démarrage et l'arrêt sont synchronisés.


Liste des logiciels compatibles

(smartphones, tablettes et ordinateurs et hardware)

https://www.ableton.com/fr/link/products/



Comment activer Link dans Live ?


Ouvrez les Préférences de Live et affichez l'onglet Link Tempo Midi

Cliquez sur le Bouton Masquer pour l'afficher ou sur le Bouton Afficher pour le masquer


Affichez le bouton Link et fermez la fenêtre des préférences : vous pouvez maintenant voir le bouton Link en haut à droite de la fenêtre principale de Live.


Il ne vous reste qu'à connecter tous les appareils avec Link d'activé sur le même réseau Wifi pour qu'ils se synchronisent automatiquement.


"Synchro de démarrage arrêt"

Si cette option est activée : Les fonctions Play et Stop des autres machines agissent aussi sur votre Set Live.


C'est fiable, souple, rapide…


Testé avec 8 utilisateurs sans jamais de décrochage (cela dépend de la qualité du réseau Wifi) Link est idéal pour improviser à plusieurs : quand vous déclenchez des clips ou que vous utilisez des effets tout est parfaitement synchro même avec des BPM très lents. Vous pouvez entrer et sortir d'une session de synchronisation avec Link sans que cela affecte les autres appareils connectés et tout le monde peut changer le tempo.