C'est quoi Ableton ?

Dernière mise à jour : 28 juil.

Ableton est une entreprise fondée en 1999, basée à Berlin en Allemagne et spécialisée dans la conception d'outils pour la création et la performance musicale.



On leur doit notamment :

Ableton Live : https://www.ableton.com/fr/live/

"Live est un logiciel rapide, fluide et flexible pour la création et la performance musicale. Il comporte des effets, des instruments, des sons et de nombreuses fonctions créatives: tout ce dont vous avez besoin pour créer tout type de musique.

Créez dans un Arrangement linéaire classique ou improvisez sans les contraintes d'une timeline dans le mode Session de Live. Déplacez-vous librement entre les éléments musicaux et jouez avec les idées, sans arrêter la musique et sans interrompre votre flow."

Source : https://www.ableton.com

Live saura vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets musicaux : en studio, en résidence et répétitions, en sessions d'improvisations, sur scène devant un public ou un jury, pour internet ou la vidéo, pour une régie son de spectacle… Quel que soit votre style !


Ableton Push : https://www.ableton.com/fr/push/

"Push est un instrument qui met au bout de vos doigts tout ce dont vous avez besoin pour créer de la musique.

Faire de la musique est difficile. Pour rester dans le flow, vous devez pouvoir concrétiser rapidement vos idées, sans que la technologie ne soit un obstacle. Les ordinateurs permettent de créer des sons uniques, mais c'est en utilisant un instrument que vient l'inspiration. Push est puissant, expressif, et vous permet de contrôler une palette de sons illimitée, sans avoir à regarder un ordinateur."

source https://www.ableton.com


Push est l'instrument parfait pour improviser (!) et composer. Il permet de se libérer de l'écran et de la souris pour rester dans le son. Vous trouverez très vite une façon efficace de fonctionner avec Push dans les phases créatives : créations de clips et construction de boucles, gestions du mixage et des effets des pistes etc. C'est aussi un formidable contrôleur qui vous donnera accès à toutes les fonctions du logiciel de façon encore plus intuitive grâce notamment à son écran qui reprend les graphismes de l'application : On comprend souvent mieux l'utilisation des effets et des instruments quand on utilise Push !

Attention toutefois pour la scène : avoir accès à tous les paramètres n'est pas sécurisant…


Ableton Link : https://www.ableton.com/fr/link/

Avec les instruments acoustiques, jouer ensemble vient naturellement. Vous pouvez intervenir au bon moment, et chacun garde son rythme. Jouer avec des instruments électroniques n'a pas toujours été aussi facile. Aujourd'hui, Link permet de le faire sans effort.

Link est une technologie qui permet de garder des appareils synchronisés sur un réseau local, de sorte que vous puissiez oublier les tracas de la configuration et vous concentrer sur le jeu. Link fait maintenant partie de Live et constitue également une fonctionnalité intégrée à d'autres logiciels et équipements de création musicale.

source https://www.ableton.com


Link est transparant ! C'est juste une fonction présente dans la plupart des logiciels de son (smartphone, tablette, ordinateur), dans certains contrôleurs, et même quelques synthétiseurs. Vos appareils restent synchro, ils savent le BPM (battements par minute) et quand commencent les mesures (pour déclencher les boucles synchro par exemple) en utilisant le réseau Wifi. Tout le monde peut changer le tempo et partir ou arriver dans la session. C'est fluide et très efficace.


Max For Live : https://www.ableton.com/fr/live/max-for-live/ Max est Développé par Cycling 74

Max For Live permet d'accéder au vaste potentiel créatif de l'environnement de développement Max directement dans Live. Il est au cœur de toute une gamme d'instruments et d'effets. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il vous permet de personnaliser des périphériques, de créer le vôtre à partir de zéro et d'explorer tout un univers de périphériques créés par la communauté Max For Live.

source https://www.ableton.com


Pour en savoir plus sur Max et Maxforlive allez voir le post :

"C'est quoi Max et MaxForLive ?"


MaxForLive c'est la puissance de Max dans Live. C'est à dire accéder au contrôle total de tout, capteurs, webcam, édition de partitions… Si Live ne peut pas le faire, il y a un maxforlive qui le peut !