L'enveloppe ADSR (sound-design)

L'enveloppe ADSR est une enveloppe qui permet dedéfinir le mouvement du volume du son dans le temps.

Cette enveloppe permet de créer tous les sons possibles (percussif ou doux etc.) et on la retrouve dans la plupart des synthé, sampleur et générateurs de sons.


A : Attack : "Attaque", combien de temps le son va mettre pour aller du silence au volume maximum

D : Decay : "Déclin", combien de temps le son va mettre pour atteindre le niveau de sustain

S : Sustain "Maintient", a quel volume le son est il joué quand on maintient une note

R : Release "Relâchement" Combien de temps, après la fin de la note, le son va mettre pour aller jusqu'au silence.


Attack Decay et Release sont donc exprimé en temps (MS : millisecondes) alors que le sustain est un volume exprimé en dB (décibel).


Le schémas ci-dessous est donc à lire de gauche à droite, la ligne grise dessine l'évolution du volume dans le temps (Key pressed : moment où on appuie sur la touche / key released moment où l'on relâche la touche)


Exemple à expérimenter :

Avec une Attack à zéro vous obtenez des sons percussifs

Avec une Attack au maximum : le son entre tout doucement (long fade in) et si vous avez de courtes notes il se peut que vous n'entendiez rien : le son n'a pas le temps d'atteindre son volume maximum.


Pour entendre les réglages de Decay il faut que le Sustain ne soit pas à 0dB, ces deux paramètres fonctionnent ensemble.

Pour l'entendre Il faut là aussi une note plus longue que le temps d'attaque : baissez le ci besoin.


Remarquez comme le paramètre Release agi quand vous relâchez la touche du clavier ou quand la note du clip s'arrête. Release à Zéro : le son se coupe brutalement quand on relâche la touche. Un release de 3 seconde fera durer le son 3 secondes avant d'atteindre le silence.









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