"L'Art des Bruits" de Luigi Russolo

C'est un peintre italien, en 1913, qui écrit ce "Manifeste Futuriste" : "L'Art des Bruits" Livre court et provocateur dans lequel il pose les jalons de la recherche sonore, ce qu'on appel aujourd'hui Sound-Design et sans lequel les musiques électroniques ne pourraient exister.


Dans son ouvrage très agréable et rapide à lire, Luigi Russolo ne se content pas de d'écrire son dégout d'entendre sans cesse les même sons de violons et de pianos dans la musique de son époque. Il décrit une réalité qui se remplis des nouveaux sons : ceux que l'industrialisation naissante fait émerger : les usines , les trains… et il y voit un paradoxe que la musique ne suive pas cette évolution des textures et des matières sonores.


Ce n'est pas non plus qu'il a l'intuition que la différence qu'on fait à son époque entre bruit et son est fausse, il ignore d'ailleurs qu'elle sera discréditées définitivement quand on pourra analyser les sons avec un ordinateur….


Ce qui en fait véritablement un pionnier des musiques électroniques (sans électricité) c'est qu'en plus de classer les bruits par catégorie et d'encourager à leur utilisation dans la création musicale il va fabriquer des machines à bruit : "intonarumori" pour lesquelles il va composer : Le premier concert fini en bagarre générale et la police est obligée d'intervenir…


Cette recherche de sons nouveaux pour une époque qui voit apparaitre un environnement sonore toujours renouvelé par la technologie, cela semble tout à fait moderne et ce petit livre très inspirant donne envie d'envoyer balader les "presets" : Je vous le recommande fortement !!!


Ecouter les Intonarumoris séparément :


Ecouter une oeuvre entière : "Risveglio di una Città" de Luigi Russolo 1920


5 vues