Choisir une carte son et du matos de studio
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Choisir une carte son et du matos de studio

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Chaque élément (micro, carte son, ordinateur, plugin, enceintes) qu'il y a entre le son de la voix ou de l'instrument qui entre dans le micro et le son qui ressort de l'enceinte va modifier la qualité de ce que vous allez entendre !


On appel tous ces éléments par lesquels le son va passer une chaine audio-numérique. Si un seul des éléments de la chaine audio-numérique détruit ou altère le son qui passe par lui… vous ne pourrez pas obtenir un résultat acceptable !


Il faut donc une cohérence entre tous les éléments qui composent votre studio audio-numérique. Un micro haut de gamme ne pourra rien faire de bien si vous l'enregistrez avec une carte son qui a des pré-amplificateurs de mauvaise qualité, et même si tout est optimum, ne détruisez pas votre son avec un plugin mal encodé et dites vous que vous ne pourrez pas entendre correctement le résultat (aussi magnifique qu'il soit) si vos enceinte ou vos écouteurs déforment le son. C'est pour cela qu'on s'équipe en général d'enceintes de monitoring qui ne déforment pas le son…


 

Le point central de votre chaine audio-numérique c'est la carte son !

La carte son occupe une place particulière dans les choix que vous allez être amenés à faire ! Elle est aussi importante que l'ordinateur car n'oubliez pas qu'elle remplis énormément de fonctions :

• Amplifier les micro si elle a des entrées micro

• Amplifier les instruments si elle a des entrées instruments

• Convertir (en entrée) l'analogique vers le numérique avec + ou - de latence et de précision

• Communiquer avec votre ordinateur

Faire des routages : envoyer le son d'une entrée vers une sortie etc.

• Communiquer avec des instruments Midi

• Calculer des effets pour soulager l'ordinateur, certaines proposent même des plugin à mettre dans Live qui sont calculées par la carte son (UAD par exemple)

• convertir (en sortie) le numérique vers l'analogique avec + ou - de latence et de précision

• Permettre d'avoir une latence assez basse pour aller sur scène (ou pas)

( • Supporter les chocs et les éclaboussures… )


 

Pour choisir votre carte son



• Comptez le nombre de sorties dont vous avez besoin

• Comptez le nombre elle type d'entrée dont vous avez besoin (entrée micro / instruments / ligne allez voir le post sur les niveaux si vous ne comprenez pas)

• Pas en dessous de 16 Bit et 44100 Hz (allez voir le post concernant la numérisation si vous ne comprenez pas)

• Soyez attentif à la latence ( allez voir le post concernant la mémoire tampon si vous ne comprenez pas)

• La carte son de bonne qualité à moins de 100€ n'existe pas… sauf d'occasion.

• Les traitements internes ne sont pas gadget, pour traiter des sources sur scène et même en studio cela permet de grandement soulager l'ordinateur et parfois les plugins internes sont très bons…

• Vérifiez que la sortie casque est dissociée de la sortie principale (Master), Live peut envoyer le métronome et la pré-écoute uniquement dans le casque si c'est le cas…






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