Parlez-vous l'audio-numérique ?

Petit lexiques de mots de l'audio-numérique et de Live.


 

ARMER UNE PISTE : La préparer pour l’enregistrement.



 

ASSIGNATION ou AFFECTATION : Faire correspondre un paramètre de LIVE à un bouton du périphérique MIDI (assignation MIDI) ou à une touche du clavier de l’ordinateur (assignation Key).

 

ENVELOPPE / AUTOMATION MODULATION : Réglage d’un paramètre sauvegardé dans un Clip. Ce réglage peut être fixe ou bouger

(ex : le volume qui monte progressivement). Une automation fixe la valeur du paramètre alors qu'une modulation fait varier le paramètre autour de la valeur définie par l'automation ou l'utilisateur.

en apprendre plus


 

BOUNCE ou EXPORT : Réunit toutes les pistes en un seul fichier audio. Peut concerner juste une partie ou de la totalité du morceau.




 

BIBLIOTHEQUE UTILISATEUR : Dossier qui contient tous les presets sauvegardés par l’utilisateur. Quand vous sauvegardez un instrument, un effet, un Set modèle etc. il est mis dans votre bibliothèque. Cela permet de réinstaller Live (changement d'ordinateur, de système etc.) sans perdre tout ce que vous avez créés. Si vous voulez changer l'emplacement de votre bibliothèque : Préférences de Live onglet Library cliquez sur choisir et définissez le dossier qui doit la recevoir.




 

CARTE SON : Périphérique audio qui permet de faire entrer ou sortir du son d’un ordinateur. Elle effectue une conversion audio=>numérique en entrée et numérique=>audio en sortie. Elle peut contenir des préamplis qui augmentent le signal audio des micro et instruments que l’on branche.

(choisir sa carte son)


 

CLIP : Dans LIVE, «boite» contenant de l’audio ou du MIDI, et des réglages : automations et les paramètres de déclenchement du Clip (launch) etc.

en apprendre plus


 

CROSSFADER : Dans LIVE, outil qui permet de passer d’un canal à l’autre en baissant progressivement le volume de l’un pendant que le volume de l’autre monte progressivement.

en apprendre plus




 

ECHANTILLONNEUR : Instrument qui lit des extraits audio. (Simpler / Sampler)





 

ENVELOPPE : voir automation


 

FILTRE : Equaliseur qui coupe certaines fréquences. On dit qu’il est résonateur quand le volume de la fréquence de coupure est amplifiée de façon à résonner (paramètre Q).






 

INSTRUMENT VIRTUEL : Mini « application » qui reçoit du MIDI et permet de simuler toutes sortes d’instruments.

en apprendre plus


 

LATENCE : Temps nécessaire à l’ordinateur pour calculer le son à diffuser. (voir mémoire tampon). en savoir plus sur les réglages de mémoire tampon


 

MAXFORLIVE : MAX est un logiciel de programmation qui permet de créer toute sorte de processus audio, MIDI ou vidéo. Les plugins créés avec MAX peuvent être incorporés et utilisés dans Ableton LIVE comme n’importe quel plugin grâce à Maxforlive. Cela permet d’ajouter des fonctions au logiciel. Les plugin maxforlive peuvent être téléchargés depuis les sites ableton.com et maxforlive.com.

en savoir plus sur MaxForLive


 

MEMOIRE TAMPON : Pour pouvoir calculer le son qui doit sortir de LIVE, l’ordinateur doit en prendre un "extrait" qu’il stocke dans la mémoire tampon, de façon à appliquer les calculs nécessaires avant de le renvoyer dans les enceintes pendant qu'il calcule l'extrait suivant et ainsi de suite... Plus ces "extraits" sont courts plus les traitements et le temps de réaction de l’ordinateur sont rapides. On parle alors de faible latence, ce qui permet de jouer en temps réel (pour composer ou sur scène). A l’inverse, une mémoire tampon plus grande soulage l’ordinateur mais ralentit le temps de réaction : on a une latence plus importante mais qui permet de mixer beaucoup de pistes et de travailler avec beaucoup de plugin.

en savoir plus sur les réglages de mémoire tampon



 

MIDI : Langage adapté à la musique qui permet la communication entre les différentes plateformes et outils numériques : clavier maître, contrôleurs, logiciels de MAO, machines hardware (groovebox, electribe, séquenceurs, effets...). Le MIDI permet d’envoyer ou de recevoir trois type de message : notes et CC (control change) et synchronisation.

En savoir plus sur le MIDI



 

MODE SESSION / MODE ARRANGEMENT :

Correspond aux deux affichages et aux deux façons de fonctionner de LIVE. Mode Session : la musique est organisée en scènes que l’on peut déclencher à la demande et les pistes sont verticales. Alors qu’en mode Arrangement la musique défile le long d’une time- line (échelle de temps) de façon chronologique. (Mode le plus courant sur les logiciels de son tel que Protools, Logic...) Les pistes sont horizontales

en apprendre plus


 

OVERDUB : Possibilité d'enregistrer dans un Clip Midi existant, cela va ajouter des notes dans le Clip. Et en AUDIO (avec le Looper de Live) Enregistrer de l’audio par dessus la boucle déjà présente.

Apprendre à utiliser l'overdub


 

PACK LIVE : Dossier compressé qui contient l’ensemble d’un projet et tous les fichiers qu'il contient. Dans l'onglet Pack du navigateur il vous est possible de télécharger et installer tous les Packs fournis avec votre version de Live.

En apprendre plus sur les Packs


 

PILOTE (ou DRIVER) : Application qui permet à l’ordinateur (ou aux logiciels) de communiquer avec les périphériques branchés dans l’ordinateur.

en savoir plus


 

PLUGIN : Mini-application qui s’ajoute au logiciel son et permet d’avoir plus d’effets ou d’instruments disponibles. VST (effets) VSTi (instruments) etc.


 

PRESET : Sauvegarde d’un ensemble de réglages d’un effet ou d’un instrument.


 

PROJET : Dans LIVE, dossier contenant le ou les Set(s) Live ainsi que tous les documents nécessaires à sa lecture : fichier audio contenu dans les sets et instruments, réglages des pistes, des clips etc.


 

QUANTIFICATION DES CLIPS : Réglage qui permet de définir si un Clip est lu au moment où il est déclenché ou si il attend. Cela permet de garder tous les clips synchronisés.

ici la quantification globale est réglée sur 1 Bar (1 mesure)


Vous pouvez avoir une quantification (Quantize) différente pour chaque Clip grâce à l'onglet Launch du Clip (par défaut sur Global)


En savoir plus




 

SCENE : Dans LIVE, ligne horizontale de l’écran cession qui porte un numéro et peut être déclenchée via la piste MASTER.

en savoir plus sur les scènes


 

SET : Fichier LIVE qui contient le MIDI, l’audio et tous les réglages de pistes et d’effets. en savoir plus


 

SIGNATURE RYTHMIQUE : Exemple 4/4 : le deuxième chiffre correspond à la note de référence (le chiffre 4 correspond à une noire.) Et le premier au nombre de notes par mesure. En 4/4 nous avons donc 4 noires dans une mesure : ce qui correspond à compter 1,2,3,4 (fin de la mesure) et de nouveau 1,2,3,4 (mesure suivante) etc. Avec un réglage sur 3/4 nous avons 3 noires dans une mesure ce qui correspond à compter 1,2,3 / 1,2,3.


Ici le tempo est à 120 et la signature rythmique est réglée sur 4/4

 

SLOT : Dans LIVE, emplacement vide sur une piste. en savoir plus

 

TEMPO : Exprimé en battement par minute (BPM). Le tempo permet de savoir à quelle vitesse est joué le morceau.

Ici le tempo est à 120 BPM Appuyez sur "Tap" en rythme permet de donner un tempo à Live


 

VELOCITE : Volume auquel la note MIDI est joué. Correspond à la force avec laquelle on appuie sur la touche du clavier. La Vélocité est souvent traduite en volume mais elle peut être appliqué à d'autres paramètres ou ne pas être prise en compte du tout.

ici on voit le réglage (dans l'instrument Simpler) qui permet de faire correspondre plus ou moins la vélocité au volume des notes jouées (à 0% la vélocité est ignorée à 100% elle est complètement prise en compte)

 

WARP (ou Time stretching ou elastic-audio) : Outil qui permet de ralentir ou accélérer un extrait audio et de recaler les événements qu’il contient sans changer la hauteur des notes jouées.