top of page

Parlez-vous l'audio-numérique ?

Petit lexiques de mots de l'audio-numérique et de Live.


 

ARMER UNE PISTE : La préparer pour l’enregistrement.



 

ASSIGNATION ou AFFECTATION : Faire correspondre un paramètre de LIVE à un bouton du périphérique MIDI (assignation MIDI) ou à une touche du clavier de l’ordinateur (assignation Key).

 

ENVELOPPE / AUTOMATION MODULATION : Réglage d’un paramètre sauvegardé dans un Clip. Ce réglage peut être fixe ou bouger

(ex : le volume qui monte progressivement). Une automation fixe la valeur du paramètre alors qu'une modulation fait varier le paramètre autour de la valeur définie par l'automation ou l'utilisateur.

en apprendre plus


 

BOUNCE ou EXPORT : Réunit toutes les pistes en un seul fichier audio. Peut concerner juste une partie ou de la totalité du morceau.




 

BIBLIOTHEQUE UTILISATEUR : Dossier qui contient tous les presets sauvegardés par l’utilisateur. Quand vous sauvegardez un instrument, un effet, un Set modèle etc. il est mis dans votre bibliothèque. Cela permet de réinstaller Live (changement d'ordinateur, de système etc.) sans perdre tout ce que vous avez créés. Si vous voulez changer l'emplacement de votre bibliothèque : Préférences de Live onglet Library cliquez sur choisir et définissez le dossier qui doit la recevoir.




 

CARTE SON : Périphérique audio qui permet de faire entrer ou sortir du son d’un ordinateur. Elle effectue une conversion audio=>numérique en entrée et numérique=>audio en sortie. Elle peut contenir des préamplis qui augmentent le signal audio des micro et instruments que l’on branche.

(choisir sa carte son)


 

CLIP : Dans LIVE, «boite» contenant de l’audio ou du MIDI, et des réglages : automations et les paramètres de déclenchement du Clip (launch) etc.

en apprendre plus


 

CROSSFADER : Dans LIVE, outil qui permet de passer d’un canal à l’autre en baissant progressivement le volume de l’un pendant que le volume de l’autre monte progressivement.

en apprendre plus




 

ECHANTILLONNEUR : Instrument qui lit des extraits audio. (Simpler / Sampler)





 

ENVELOPPE : voir automation


 

FILTRE : Equaliseur qui coupe certaines fréquences. On dit qu’il est résonateur quand le volume de la fréquence de coupure est amplifiée de façon à résonner (paramètre Q).






 

INSTRUMENT VIRTUEL : Mini « application » qui reçoit du MIDI et permet de simuler toutes sortes d’instruments.

en apprendre plus