Numérisation résolution (Bit) fréquences d'échantillonnage (Hertz), les comprendre et les régler…

Dernière mise à jour : 30 août


 

Comprendre


• Le son est une oscillation de l'air (qui évolue dans le temps)

• Un signal analogique établie une véritable analogie avec le phénomène physique du son puisque l'oscillation de l'air est traduite en oscillation du courant électrique, on a donc "traduit" une onde avec une autre onde.

• Numériser c'est transformer un signal analogique en signal numérique qui lui ne peut prendre que des valeurs pré-établie, ces valeurs (Bit et Hertz) vont déterminer comment va être défini le son. Pour prendre un exemple un son bien défini c'est comme une image de film en 4K alors qu'un son mal défini c'est comme une photo toute pixellisée.

Comme on peut le voir sur le schéma on passe d'une onde (oscillations rondes) à des carrés dont la finesse de définition (comme pour les pixels) dépend de deux valeurs : les Bit et les Hertz (Hz)


Bit : L'échelle verticale f(t) encode l'amplitude de l'oscillation c'est à dire les volumes, elle est découpée en Bit, plus il y a de Bits et plus elle est fine et précise (en général on a le choix entre 8, 16 ou 32 bit)


Hertz : L'échelle horizontale (t) encode la vitesse d'oscillation c'est à dire la hauteur (aigu = rapide, grave = lente) elle est découpée en Hertz (Hz), plus il y a de Hertz et plus elle est fine et précise

On a souvent le choix entre 22 kHz / 44,1 kHz /où 88 kHz

(1kilo Hertz = 1kHz = 1000 Hz)


 

Comment les régler ?


Le format professionnel en musique est de 16Bit et 44,1 kHz

(pour la vidéo c'est plutôt 48 kHz et cela peut aller jusque 32 Bit)


Il est très important de ne pas enregistrer et travailler dans une définition inférieur à celle qui sera nécessaire au final. Mais rien ne vous empêche d'utiliser des définition égales ou supérieurs à ce qu'il faudra obtenir à l'export. Si vous travaillez dans un format plus grand les fichiers audio créés seront juste plus lourds et demanderont plus de resources pour être lus !


Live et les effets de Live fonctionne en interne en 32 Bit, vous pouvez travaillez dans cette définition pour éviter les conversion interne…

 

Dans Live


Vous pouvez régler la fréquence d'échantillonnage d'entrée et de sortie en allant dans les "Préférences de Live", Onglet "Audio", dans la partie "Fréquence d'échantillonnage"

La résolution se règle dans l'onglet "Record Warp Launch" dans la partie "Record"