Comprendre et régler la Mémoire Tampon

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


 

Comprendre :

Le matériel analogique (tables de mixage, enceintes, pédales d'effets etc.) est capable de recevoir / traiter / diffuser le son sans calcul et donc sans latence (ou très peu)


Le matériel numérique (carte son, ordinateur etc.) est obligé de calculer chaque étape qui du coup prend du temps :

La conversion analogique vers numérique faite par la carte son en entrée

Puis les traitements calculés par l'ordinateur dans les logiciel et les plugins

Puis la conversion numérique vers analogique faite par la carte son en sortie


Tous ces temps de calculs s'additionnent et il faut donc décider en combien de temps on veut qu'ils soient faits : c'est le réglage de la mémoire tampon !

​Grande mémoire tampon

On peut faire beaucoup de calcul

​Pas de "glitch" pas de coupure du son mais c'est moins réactif

Idéal pour le mixage et travailler sur des Fichiers lourds

​Mauvais pour le jeu et le traitement en direct

​Petite mémoire tampon

​L'ordinateur est très rapide

​le son qui entre dans la carte-son est traité et diffusé sans latence mais risque de "glitch"

Idéal pour la scène et le traitement en temps réel

impossible avec une carte son trop lente ou un ordinateur pas assez puissant pour calculer tous les traitements demandés.

Vous avez compris qu'on va avoir besoin de passer d'une latence faible (composition, prise de son, performance) à une latence plus grande pour calculer tous les effets qu'on ajoute au mixage ou si notre fichier devient lourd à force d'ajouter des pistes…



 

La régler dans Live :



Ouvrez les préférences de Live à l'onglet Audio (à gauche)

Vérifiez que vous avez sélectionné le bon Périphérique Audio et la bonne Fréquence d'échantillonnage


Pour régler la latence vous allez utiliser l'outil Test en bas.

Cet outil vous permet de simuler un gros usage du processeur comme si un fichier très gourmand en ressources était ouvert (mettez le curseur sur 80%)

Déclenchez le son de Test en cliquant sur "Off" en face de "Tonalité de Test"

Vous pouvez régler son volume avec le réglage "Volume de la tonalité" (-36dB)


La tonalité Test qui ne doit ni être coupé ni avoir un son saturé. Si vous n'entendez pas un "tut" régulier c'est que votre mémoire tampon est trop petite !!!



(Si vous ne pouvez pas changer la "Taille de mémoire tampon" dans Live faites le avec le Driver de votre carte son)


Petite mémoire tampon = latence faible (moins de 15 ms (millisecondes) c'est bien pour jouer avec un instrument traité dans Live, encore moins c'est mieux) essayez de trouver le plus petit réglage possible sans craquement ou coupures dans la tonalité test.


Grande mémoire tampon = latence + grande et plus de calculs possibles, la tonalité test est parfaitement reproduite.


Pensez à éteindre la Tonalité de Test une fois que vous avez trouvé le réglage


 

Astuces :

C'est le driver et la carte son qui déterminent les tailles de mémoire tampon possibles et la latence qui en résulte, le prix et l'année de fabrication de la carte son influent sur ces capacités. Une carte son cher et/ou récente pourra obtenir des latences très faibles, cela dépend de la qualité de ses composants.


La Compensation d'erreur du pilote permet de corriger les valeurs de latence quand le driver ne donne pas les bonnes. Cela n'est nécessaire que si vous faites des enregistrements, surtout si vous changez de carte son pour vos prises.


• Quand on joue en Midi dans des instruments virtuels il n'y a que la latence de sortie qui est appliquée


• Si vous voulez enregistrer une source qui entre dans votre carte son. Ils vous est possible de renvoyer la source directement (sans latence) dans le casque branché dans la même carte son (et d'envoyer dans le casque le son qui sort de Live) C'est la fonction "Monitoring Direct" disponible sur la plupart des cartes son, cela consiste à renvoyer l'entrée directement dans le casque sans que le son soit numérisé (pensez alors à muter la piste voix dans Live quand vous enregistrez )


• Si vous voulez faire des enregistrements dans un set trop lourd et que cela est gênant de travailler avec une mémoire tampon énorme, faites un export en stéréo et faites vos prises de sons dans un nouveau Set dans lequel vous aurez importé le fichier stéréo. Cela vous permettra de baisser la mémoire tampon. Ensuite vous importerez vos pistes dans votre set "lourd".


• Quand on va sur scène, et pour pouvoir fonctionner avec une mémoire tampon faible donc rapide, on met en place des stratégies pour alléger le set. Je vous conseil aussi de régler dans Live une taille de mémoire tampon un cran supérieur à la plus petite possible que vous avez trouvé pendant vos tests : cela peut être vu comme une sorte de sécurité. Mais je suis un peu parano quand je vais sur scène…


12 vues