top of page

mer. 17 juil.

|

Zoom et Youtube

Le Dojo Du Beatmaker / La compression, les pièges et les astuces.

Ne laissez plus un compresseur détruire votre musique.

Le Dojo Du Beatmaker / La compression, les pièges et les astuces.
Le Dojo Du Beatmaker / La compression, les pièges et les astuces.

Heure et lieu

17 juil. 2024, 20:00 – 21:30 UTC+2

Zoom et Youtube

À propos de l'événement

La compression est une étape importante du mixage, c'est celle qui se concentre sur la dynamique. Mais il nous arrive souvent de placer des compresseurs sur nos pistes pendant la composition. Et rien n'est plus facile que d'obtenir le contraire de ce que l'on voudrait en compressant : c'est à dire rendre la piste encore moins audible, comme étouffé et parfois perdre complétement la dynamique du morceau.

Je vous propose de commencer par bien comprendre ce que l'on veut faire avec un compresseur pour ensuite explorer comment régler les différents paramètres qui le compose : Seuil, Ratio, RMS ou Peak etc. Nous verrons quel type de compresseur utiliser selon la nature des pistes que l'on veut traiter et je vous expliquerai comment optimiser son utilisation pour booster les sons percussifs sans les détruire. On abordera aussi le traitement des voix, ce qui demande aussi une attention particulière.

Pour être complet en ce qui concerne la dynamique et la gestion des "attack" on fera un petit tour par les effets Limiter, Gate et DrumBuss et je vous expliquerai comment appliquer une "sidechain compression" ou une "compression parallèle".

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Nj46bw6W3k8

Partager cet événement

bottom of page