À propos de moi

Quel musicien je suis ?

D'abord comédien c'est après un passage aux beaux arts que je décide de me tourner vers la musique. Mon premier projet avec Lyne. K : MaS-K-GaZ, mélangeait costumes, mise en scène, revendications écologiques, électro, scratch, et hip-hop… j'ai collaboré ensuite à des pièces dansées, des installations interactive, et ma pratique musicale c'est étendue bien au delà du monde de la musique. Aujourd'hui je joue avec VOUS un trio électro-pop chanson française (Violoncel, Voix, Fingerdrum) et nΩ (nanoohm) le duo electrip-hop que je forme avec Lyne. K.

Nos différents voyages sonores sont sur le label numérique 2A_Records (youtube / soundcloud ). 

Notre travail audio-visuel ne pouvant être présenté dans un label musicale Lyne.K et moi avons décidé de fonder 2ACréation "Studio de recherche poétique appliquées aux arts visuels et sonores"…

Pourquoi formateur ?

Déjà quand j'étais comédien je donnait des cours de théâtre, ensuite j'ai partagé ma pratique du Scratch avec toutes sorte de publique et de tout âge à travers des initiations et des démonstrations. J'ai toujours aimé transmettre. C'est donc naturellement que j'ai très vite conçu et dispensé des cours sur Ableton Live. 

Pourquoi Live ?

La première fois j'était en répétition et ma collègue utilisait Live 4 tandis que moi je pianotait sur une MPC 1000… Le drame c'est quand il a fallut changer le tempo et la structure du morceau, moi j'en avais pour toute la soirée à manipuler les sous menu de la MPC et elle avait déjà fait les réglages dans Live en 20 secondes !!! Du cou je m'y suis mis sérieusement, je me suis formé avec Mr Dominique "Dumé" Poutet (aka Otisto23) et j'ai utilisé Live exclusivement pour tous mes projets. (remplaçant le looper RC20 par celui de Live, la groove box et la Mpc par les Drumrack et Simpler de Live etc…) Au fur et à mesure que ma pratique musicale c'est étendue à d'autre formes artistiques je n'ai jamais regretté ce choix. Que se soit pour faire de la multidiffusion, créer des processus aléatoire et génératifs, sampler, enregistrer des voix, mixer, improviser… Live m'accompagne tout le temps et le Ableton Push est mon jouet préféré, de celui qu'on emmenerait sans hésiter sur une ile déserte. 

Voilà pourquoi j'ai décidé de me former à la pédagogie et que j'ai passé le titre de Formateur Professionnel d'Adultes. Pour transmettre ma passion, mon enthousiasme et ma curiosité… Ensuite j'ai eut la joie d'être introduit dans la famille des "ninja" d'Ableton en devenant Ableton Certified Trainer. C'est à ce moment que j'ai créé Dopper FX.

Pourquoi dopperFX ?

En référence au "Doppler effect" puisque c'est à la fois un phénomène sonore et un type de propagation, et propager le son c'est ce que doit faire un centre de formation audio-numérique 8^). Il y avait aussi l'idée de doper la pratique musicale des gens, et que ça fasse de l'effet !

Alexandre Chris Allan "aLb" Cramoisy Kirtz

Contact

Dopper FX

15, rue de Florence

59100 Roubaix, France​

Tél : 06 66 00 15 08

Siret : 823 260 583 00013

Partenaires :

www.ableton.com

EMAHO Nord

Ableton User Group Lille

émaho_-_logo_vertical_SANS_sous_titre.pn
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2019 par 2ACréation